Branding, protection de nom et de marque

« Le branding est une des disciplines du marketing classique, il permet de protéger/gérer ses marques commerciales. Effet direct, on joue sur la notion d’image de marque d’entreprise. Le personal branding s’occupe lui de l’image de marque d’une personne, célèbre ou non. »

Protéger son nom commercial, sa/ses marque(s) est un travail de longue haleine et nécessite une veille constante. Mais avant cela, les entreprises en création cherchent souvent leur nom ou le nom de la marque qu’ils vont développer. Tout débute avec l’audit marketing. L’agence ou le consultant sollicité dresse un bilan marketing et fait ressortir plusieurs noms en fonction de vos savoir-faire, vos produits et/ou services, votre implantation géographique et de vos chalands. A l’heure de la marque employeur, il ne faut surtout pas hésiter.

Le brief de départ ressemble un peu à une interview car au départ d’une entreprise il ne faut pas se tromper. C’est votre nom et vos marques qui conditionneront également votre réussite future. Aussi cette étape doit être la plus complète possible. L’agence ou le consultant fait des recherches pour être que vous soyez sûrs de la disponibilité de ce(s) nom(s) de marque.

Une fois que le(s) nom(s) est choisi, pas de communication avant le dépôt de marque auprès de l’INPI (il en sera de même pour les brevets, dessins, logos, etc.). L’Agence L’O-Geek® se charge pour vous de les déposer et vous serez le détenteur de votre nom, de votre marque.

Si vous souhaitez disposer d ‘une visibilité internet, même dans les 5 ans à venir, il est fortement recommandé de réserver des noms de domaine par mesure de protection car la règle du « Premier arrivé, premier servi »prévaut sur la toile. Suivant votre activité, votre implantation, l’agence vous accompagnera dans vos choix d’extensions de nom de domaine pour optimiser le dépôt de noms de domaine auprès du registrar (bureau d’enregistrement). L’AFNIC dispose d’un site très clair et d’une présence sur les salons régionaux Entreprendre, Créer Reprendre de premier plan.

L’Agence L’O-Geek® peut également vous aider à déposer vos noms de domaine. Enregistrer ses noms de domaine, n’est pas très complexe mais demande un avis éclairé.

Vous pouvez à la création de votre entreprise, start-up, association d’une collégiale d’experts gratuitement. Pensez-y.

Grâce à notre étude, vous pourrez également, rentrer vos noms commerciaux, noms de marque ainsi que vos noms de domaine parmi les actifs immatériels de votre bilan comptable et de les monétiser par la suite. De même pour vos sites internet.

Pour diviser les frais, pensez également au co-branding.

bouton contact

Les commentaires sont clos.