Commerce et e-commerce: un complément marketing

Commerce et e-commerce: complément marketing, amis ou ennemis? Le commerce classique a du mal à faire de la place au e-commerce même si au premier trimestre 2017, l’augmentation de 14% du passage a l’e-commerce en France semble démontrer le contraire. Focus sur le complément marketing que le e-commerce apporte au commerce classique.

L’e-commerce: bête noire du commerce classique?

patchwork de métiers commerceUn commerçant est souvent un entrepreneur solo qui ne prend que peu de vacances et gère son métier de commerçant, sa paperasse d’entrepreneur et sa disponibilité envers ses clients en parallèle. Quand vous parliez en France il y a encore 5 ans à des commerçants d’avoir un site sur lequel vendre leurs produits, il vous répondait généralement que son temps était compté et qu’il n’en voyait pas l’intérêt. Les ventes sur internet leur piquait une partie de leur chiffre d’affaires… Le e-marketing n’avait que peu d’influence sur eux.

Le commerce – ecommerce au top marketing

Malgré cela, certains avaient tout compris et profitaient de leur visibilité e-commerce pour attirer le manque à gagner en magasin lors d’opérations de marketing opérationnel bien calculées. D’autres allaient plus loin en concédant des réductions à leurs clients e-commerce qui se rendaient en magasin avec un mot communiqué exclusivement sur leur site e-commerce.

Le commerce vraiment récalcitrant au e-commerce?

Même les commerçants les plus opposés au e-commerce ont commencé à regarder la vente en ligne différemment. Ok, ils ne disposent pas tous d’un site e-commerce, toujours par manque de moyen ou manque de temps. Mais ils bénéficient du e-commerce grâce à leur appartenance au réseaux de point relais de livraison pour commandes réalisées sur des sites e-commerce connus, moyennant une commission. Le e-commerce est devenu un complément marketing non négligeable pour le commerce classique, qu’il soit direct ou indirect. Reste qu’il manque à convaincre les réfractaires.

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