Cyberattaque Cybersécurité et mots de passe

Aujourd’hui, une cyberattaque d’ampleur vient de toucher les grands groupes Européens. A l’heure où la cybersécurité n’est pas optimale. Comment se prémunir contre une attaque de cybersquatteurs?

Règle n°1: tu déjoueras la cyberattaque avant de te faire avoir

arnaque sur internetUn mail suspect? Des fautes d’orthographe dans l’objet ou le corps du mail? Un logo de signature de mail usurpé? On inspecte bien le nom de domaine derrière le quelquechose@nomdomaine.fr ou quelqun@nomdomaine.com qui nous envoie le mail. Si c’est une .gmail ou une adresse non connue, on efface gentiment le mail sans l’ouvrir. Si malgré les précautions, on a été piraté, on change son mot de passe à raison d’une fois par mois pendant trois mois.

Règle n°2: tu choisiras un mot de passe différent pour chacun de tes accès et SECURISE

maillon faible cybersécuritéUn français sur deux a le même mot de passe pour tous ses comptes mail ou accès internet. Les entreprises ne sont pas exemplaires non plus. Une cyberattaque va toucher en premier lieux les identifiants et mots de passe les plus vulnérables. Ne pas hésiter à mettre une suite de lettres et chiffres avec majuscules, minuscules et caractères spéciaux quand le site le permet ou une suite de chiffres longue de 8 à 10 caractères minimum. Et surtout, ne générez pas automatiquement vos mots de passe sur des sites en ligne…

Cybersquattage de nom de domaine tu déjoueras en te protégeant

extension de nom de domaine protégéeUn autre type de cyberattaque très souvent employé. Le cybersquatteur réserve un nom de domaine proche du votre avec une faute ou sous une autre extension non protégée et dévie votre trafic internet durement gagné grâce à ce stratagème pour vendre du lien et toucher le jackpot. Surtout quand de grandes entreprises sont touchées comme aujourd’hui… Chaque cybersquatting peut être puni légalement car il porte atteinte à l’image de marque de l’entreprise ou de la personne touchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *