Le hashtag, roi du marketing digital

Il a fêté ses 10 ans en août dernier, le hashtag ou « mot dièse » et dans la langue courante le « mot-clé » n’est pas si récent que cela. D’où vient-il? Sur quels hashtags surfer pour être présent? A raison de 125 Millions échangés par jour, comment le hashtag s’est imposé sur le marketing digital et print pour les marques?

 

Hashtag, un peu d’histoire

hashtag roi du marketing digital?Chris Messina a créé le hashtag le 23 août 2007, designer mathématicien de talent et curieux des réseaux sociaux. Il lance son premier hashtag pour l’organisation d’ateliers sur l’innovation sur le web #Barcamp pour regrouper les messages sur le thème. Le « virus » hashtag se propage et devient légion sur twitter, puis facebook, instagram… et les moteurs de recherche en général. A force de sensibilisation, Chris Messina arrive à convaincre 4 ans plus tard, qu’ils ne peuvent passer à côté du #hashtag. Les développeurs de Twitter entre autres créent les liens hypertextes qui renvoient vers les pages de résultats aux fameux mots clés magiques.

 

10 ans déjà et des hashtags bien connus

Une fois le hashtag rentré dans les moeurs, les publicistes, journalistes après les usagers des réseaux sociaux se sont mis

hashtag vendredi lecture

à communiquer et surcommuniquer en hashtag, les collectivités les premières, pour toucher les « djeuns » ou les grandes marques. Ainsi certains hashtags ont pris la place de slogans ou leitmotiv. Ex: #Humantalks pour des événements spécifiques développeurs de sites internet ou

Jeudi Confession

logiciels qui se réunissent tous les er mardis du mois, #JustDoIt pour Nike, #JeSuisCharlie suite à l’attentat sur Charlie Hebdo. Le hashtag a révolutionné notre manière de communiquer, de travailler et de faire des recherches.

 

Le hashtag, roi du marketing digital pour les marques et entreprises

Aujourd’hui, le marketing est entré de plein fouet dans l’ère numérique, dans le « digital » et aucune entreprise ou marque ne peut se passer de créer ses propres hashtags pour ses contenus, pour ses événements, pour les causes qu’elles soutiennent car c’est un outil marketing bien rodé que les usagers d’Instagram utilisent tous les jours. On est résolument basé en marketing aujourd’hui sur une approche « User Centric », on part de l’utilisateur et on retrace son expérience jusqu’au produit ou au service proposé. L’utilisateur participe donc pleinement à la création de notre contenu et le co-génère au quotidien en associant plusieurs hashtag. On appelle ça le #User Generated Content ».

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