Inbound marketing et les SEO

« L’Inbound marketing et les SEO sont-ils vraiment connectés? Quelles sont les leviers d’acquisition de l’Inbound marketing? Les SEO en font partie intégrante de la stratégie marketing globale qui sert à faire venir le client à soi. »

Voilà un schéma qui reprend les principaux facteurs d’acquisition de clients sur un site internet utilisant l’Inbound (liste non exhaustive). On y voit en effet que l’Inbound Marketing et les SEO semblent interagir.

Inbound Marketing SEOOn y rajoutera en permission marketing le SMS marketing comme l’emailing, le téléchargement de livres blancs (partage de documents), et autres techniques d’inbound marketing. L’objectif est le même pour chaque action: convaincre le client d’acheter ou d’adhérer à la marque, par conséquent, le convertir.

L’Inbound marketing et les SEO sont intimement liés

Avant l’avènement de l’Internet, quand on cherchait une réponse à une question, on jetait un coup d’œil dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Aujourd’hui, on demande à notre « ami » Google et on tape directement la question dans la barre de recherche. C’est à ce moment précis que l’Inbound marketing et les SEO entrent en jeu. Car un bon rédactionnel ou contenu SEO oriente les résultats de recherche d’une requête et draine un trafic ciblé vers lui. En effet, les internautes qui ont effectué la recherche sont pointilleux et recherchent la réponse à leur question. En webmarketing, on les appelle visiteurs qualifiés (on a évalué leur demande, leurs besoins).
La segmentation marketing s’applique également au webmarketing. Ainsi, pour chaque profil de client, il doit y avoir un contenu SEO spécifique, un titre, une description et des mots clés forts.
Alors oui, vous nous direz « travailler son positionnement internet avec les SEO et le référencement naturel, ça prend du temps » et nous vous répondrons « oui mais si vous voulez une position pérenne pour votre site internet sur les moteurs de recherche, on travaille ses SEO ».

L’Inbound marketing fait appel à plusieurs techniques marketing non intrusives qui ont pour but d’amener le visiteur jusqu’à nous, de l’engager, de le convertir et de peut-être le transformer en ambassadeur de marque. Les SEO ne sont qu’une partie du travail à effectuer mais non le moindre comme le dit si bien MissSEOGirl dans son article Inbound marketing et seo est-ce un mariage de raison?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *