Lexique internet

La sémantique, le vocabulaire, le jargon internet, de quoi s’y perdre ou devenir chèvre! Lexique pour s’y retrouver sans passer à côté ;).

faire son choix

CMS: Content management System ou en français Système de Gestion de Contenu. C’est l’applicatif ou le logiciel qui vous permet, via internet, de n’importe où, de mettre à jour et enrichir votre site internet, de gérer son contenu. Il peut être libre ou propriétaire. Exemple de CMS libres: WordPress, Joomla, Prestashop, Magento, Drupal, etc. Les solutions propriétaires ne sont pas ma tasse de thé car elles enferment le client dans une relation commerciale obligatoire et dépendante avec leur concepteur de site internet. Mais de temps en temps en fonction de vos besoins, pas le choix.

Hébergement internet: C’est le serveur (l’énorme machine ou ordinateur) qui stocke votre site internet et toutes ses données. On parle ici d' »IP » . L’hébergeur web est le fournisseur qui s’occupe de cette prestation, il peut vous proposer l’hébergement de votre site ou de vos sites, celui de vos mails, un antispam, un antivirus, le stockage de vos données dématérialisées, etc. Plusieurs options sont envisageables suivant vos besoins. Certains vous offrent même la possibilité de réserver des noms de domaines.

Nom de domaine: Le nom de domaine constitue votre nom commercial, le nom de votre activité avec précision géographique ou non pour un référencement local. Précédé du http:// ou https//, votre nom de domaine (ND) devient votre URL, votre adresse de site internet. Vous pouvez les réserver via des bureaux d’enregistrement de noms de domaine (appelés également registrar). Attention à bien protéger vos noms et marques sur internet pour ne pas que les domain squatteurs s’emparent de votre identité sur internet. Chaque nom de domaine a une extension (située après le point: Mondomaine.extension) générique ou géographique.

DNS: Domain Name System, ou coordonnées de nom de domaine.

IP: Adresse de la machine ou de l’ordinateur.

URL: adresse complète de site internet.

SEO: Search Engine Optimization en anglais signifie un ensemble de techniques (si si c’est un métier 😉 ) qui permettent de raccourcir la distance entre une requête et l’arrivée sur votre site via les moteurs de recherches. Les SEO ou méthodes de référencement naturel (contraire des SEA: référencement payant par achat de mots clefs lors de campagnes) évoluent tous les jours au gré des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche. Aussi un SEO averti en vaut deux, il se forme et veille en permanence pour sortir des pénalités ou faire monter les sites de ses clients en première page (1ers résultats sous les 3 liens commerciaux de tête). Les SEO sont aussi appelés webmarketeurs.

SMO: Social Media Optimization veut dire en français optimisation des réseaux sociaux. Le community manager en charge des SMO bâtit une stratégie pour rentre votre entité populaire, trustée. Il donne envie aux influenceurs qu’il a identifiés de vous faire confiance. C’est un des leviers de la communication internet. Les réseaux sociaux sont souvent la clé de voûte d’une stratégie globale car le bouche-à-oreille sur Internet est très rapide, dans le mauvais comme dans le bon. Voici pourquoi, il est essentiel de faire appel à un professionnel des réseaux sociaux et de leur gestion.

Site internet vitrine: La version la plus simple pour présenter ses activités ou son entreprise, son association, son entité sur Internet.

Site e-commerce: Site permettant de vendre des produits/services via un catalogue avec paiement en ligne. Il présente également votre entité.

Réseau social: plateforme de discussion et d’entraide constituée par des personnes qui se connectent dans plusieurs buts (s’informer, donner une information à la communauté, s’entraider, échanger des bons plans. Prolongement sur internet des réseaux physiques. Voir SMO.

Contenu webmarketing: sur internet comme dans la presse, c’est le nerf de la guerre. Sans contenu, pas d’intérêt du visiteur ou utilisateur. Sans intérêt, pas de visite, pas de durée sur le site et pas de référencement du site et pas de visibilité pour les internautes. Bref sans contenu diversifié et intéressant, fiable, vous vous retrouvez dans la rue la moins passante de la toile.

RSE: Responsabilité Sociétale Entreprise. Pour être crédible, elle doit être réelle. Le RSE washing est en vogue tout comme l’était le Green-Washing il y a quelques années. Ne vous lancez pas dans une communication contre-productive, les effets peuvent être néfastes et durables.

 

Un Commentaire

  1. Retour PingDeux: penser SEO et contenu avant de créer un site web - Agence L'O-Geek®

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