Le marketing des #IOT objets connectés

« Le marketing des #IOT et autres objets connectés est au cœur des discussions tout comme la cybersécurité et les #IOT, thème qui commence à soulever pas mal de questions depuis peu. Revenons au marketing appliqué aux IOT. »

schéma de conceptionL’idée d’un projet d’objet connecté comme d’une invention est toujours stimulante, innovante et pousse souvent le créateur à « aller plus vite que la musique » tant l’effervescence autour du projet peut être forte. Mais si l’on y réfléchit 2 minutes. Revenons aux temps de nos cours de technologie: « l’objet répond à un besoin », l’objet connecté aussi et c’est dans cette optique qu’il doit être conçu.

Car si en marketing, on crée un produit / un service, on doit traiter rapidement le thème de son obsolescence programmée. Car les IOT, tels qu’on les conçois aujourd’hui sont pour 1 cas sur 3, un objet connecté qui mourra dans les 3 années suivant sa conception (exemple les Nabaztag, nos chers lapins connectés, qui après le rachat par une autre entreprise ont cessé d’être connectés…).

Les IOT développés par des start-up conscientes et friandes du marketing ont plus de chance qu’on les connaissent encore dans 10, voire 20 ans.

Le marketing IOT, c’est permettre à son produit innovant connecté de perdurer à travers le temps. On rallonge son cycle de vie de produit marketing. On peut même mettre les IOT au service de la RSE, Mobeetip semble être à la pointe de ce côté-là. Pour les start-up des objets connectés, on recommandera l’Inbound Marketing pour créer le besoin de parler autour du produit chez le consommateur.

Etapes à suivre en marketing IOT:

  1. Analyser la demande marketing
  2. Emettre des spécifications IOT
  3. Concevoir le IOT sous forme de maquette
  4. Prototyper le IOT
  5. Envoyer le IOT en pré-série
  6. Commercialiser le IOT
  7. (S’il y a lieu, corriger le IOT sur le plan design, software ou hardware)
  8. Passer à la phase industrielle si le IOT est un succès

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