Pourquoi RSE & Marketing?

La RSE, Responsabilité Sociétale Entreprise, en marketing ou Respect pour une Entreprise de l’Environnement et de l’Humain, est partout en France depuis de nombreuses années mais elle se cache car elle ne fait pas vendre et il y a même 15 ans, elle discréditait… C’est tout notre Credo depuis le début à l’Agence L’O-Geek®. Focus sur la RSE, son utilisation depuis 15-20 ans et définition de la nôtre.

Le Respect de l’environnement tourne plus au GreenWashing en Marketing?

Depuis plus de 20 ans, on entend parler d’acheter un produit car il est respectueux de la nature ou que l’entreprise qui le produit, est en accord avec la nature (Fondations exemple: Total Foundation, Tri sélectif dans l’industrie, Démarche RSE, etc., Production bio).

Mais si la RSE est devenue, malgré elle, durant les dernières années un argument marketing implacable pour vendre; elle n’en est pas moins un moyen de tromper la plupart du temps le consommateur avec une flopée de labels apposés sur les produits. Prenez l’exemple du bio, tout le monde peut vendre du « bio », ce n’est pas un terme protégé. Même les grandes surfaces ont « leur filière de production bio » mais du bio trouvé en distribution empaqueté dans du plastique et le plus souvent acheminé avec du suremballage via avions ou bateaux provenant de l’autre côté du monde, répond-t-il au même cahier des charges que les produits d’un agriculteur bio français, anglais ou italien que l’on peut trouver via circuits courts? Nous vous laisserons méditer sur le sujet…

L’argument économique a prédominé en entreprise au détriment de l’argument écologique en marketing, on achète mieux mais moins cher car c’est accessible à tous le mieux manger, le mieux consommer.

Cette pratique marketing que nous ne partageons pas, le GreenWashing, s’est même retournée contre quelques marques les dernières années et cela continue. Le moins cher n’est pas plus synonyme de qualité que le bio. La consommaction et le consommacteur sont les nouveaux facteurs en jeu. Cela devient de plus en plus compliquer de « berner » des consommateurs enquêteurs aguerris ou qui s’appuient sur les études d’associations de consommateurs, d’automobilistes, etc.

Le Respect de l’humain comme argument marketing?

La RSE comme respect du facteur humain fait vendre, c’est un fait. « Nous respectons nos salariés », « Nous respectons les valeurs de nos fournisseurs », « Nous avons collaboré avec nos producteurs partenaires à l’élaboration de ce produit », « Si vous achetez ce produit, vous faites vivre telle famille, telle filière, tel agriculteur, tel artisan »… Autant d’arguments trouvés dans des spots publicitaires ou sur des articles vendus en grandes surfaces bio ou non. Y croyez-vous encore à l’heure où les Gilets Jaunes / Verts sont dans la rue depuis plus d’1 an et dans de nombreux pays?

Un exemple: L’affaire Nutella, la récente affaire Ferrero, les suicides chez les agriculteurs, les salariés (France Telecom, Peugeot il y a 15-20 ans…), dans les services publics de proximité (écoles, services de l’ordre, etc.). Respecte-t-on tellement l’Humain en entreprise que la RSE telle qu’on la présente est mal comprise ou définie? Les entreprises autorisent-elles et légitiment-elles le #télétravail en #France ou ailleurs?

Un autre exemple: le travail des enfants dans les produits manufacturés de grande marque. Nous vous laisserons également réfléchir sur ces derniers points.

Notre conception de la RSE

« Mais pourquoi tu démarches des prestataires au lieu de clients? » Une douce réminiscence des questions de notre projet de lancement de l’Agence L’O-Geek®.

  • Peut-être parce que nous voulions tester nos prestataires complémentaires avant de les proposer à nos clients?
  • Peut-être que nous avions besoin que le cahier des charges RSE que nous leur soumettions soit compris et signé avant de soumettre leur concours au client?

Car la RSE comme nous la concevons depuis le début à l’agence, c’est le respect de l’environnement et de l’humain avec mise en place réelle au sein de l’entreprise:

  • du tri sélectif
  • des pratiques d’économie d’énergie
  • de la sélection de matériaux ou CMS (si l’on parle de Marketing Internet ou Webmarketing) le moins polluants ou énergivores.
  • de la prise en compte du facteur humain comme centre de tout pour ne pas vendre un produit à une cible marketing mais répondre à des besoins humains en trouvant l’article sélectionné correspondant.
  • de fédérer autour des usages RSE en entreprise et au delà.
  • d’échanger en permanence avec les salariés, les clients, les prestataires, les partenaires.
  • d’échanger avec le client néophyte pour que tout le contenu technique ou jargon soit compris et acté avant de se décider en lisant le devis.
  • etc.

Une fois notre travail accompli à petite échelle (auto-entreprise, micro-entreprise, start-up), cela permet d’avoir l’expertise et les meilleurs compétences de chacun pour un même objectif: la réussite d’un lancement de produit client, d’un événement ou d’un plan marketing / communication client, RSE respectueux mais cela c’est banal maintenant 😉

Et pour la petite anecdote, le logo de l’agence en est la preuve! Nous ne voulions pas de vert pour ne pas être mis dans le même panier que les greenwashers professionnels.
Nous souhaitions tabler sur un élément naturel fort et dangereux si non maîtrisé/canalisé: l’eau en écho à la communication.

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