Le rédactionnel SEO: 4 étapes essentielles

« Le rédactionnel SEO, ça se travaille. Il contribue en grande partie à votre stratégie de positionnement. Mais comment choisir les sujets? Comment séquencer mon rédactionnel sur l’année? Rédactionnel SEO: Les étapes. »

rédactionnel SEO idéeEcrire, rédiger, parler de soi… C’est toujours compliqué. Changeons d’orientation: Ecrire pour les autres, rédiger pour informer, se présenter à son lectorat. Déjà plus constructif 😉

Voici les grandes étapes pour écrire stratégique SEO:

Trouver des sujets qui renforcent mes SEO

Cette première étape s’adresse en même temps aux lecteurs et aux moteurs de recherche (comme les autres étapes). Première chose et non des moindres: qu’aimerait trouver mon lecteur sur mon blog, sur mon site? Si on adopte une approche stratégique des SEO avec une orientation clairement marketing, on ne reste pas bloqué sur soi, son entreprise et on évite normalement la page blanche.

  • Si vous n’avez rien à dire, votre secteur d’activité parle à votre place
  • Le jour où vous avez prévu de publier est peut-être lié à une date précise
  • L’actualité vous donne du biscuit qu’elle soit B2C ou B2B, servez-vous en
  • Vos collaborateurs d’entreprise, clients, partenaires veulent peut-être participer
  • Les influenceurs que vous avez réussi à attirer parleront mieux de vous que vous-même
  • Les professionnels complémentaires avec lesquels vous travaillez ont peut-être des sujets
  • Vos concurrents sont une belle source d’inspiration surtout côté mots clés

Etablir une liste de mots clefs à utiliser

patchwork de métiersPour cette étape, il est nécessaire de faire un audit marketing de votre entreprise ainsi qu’un audit de votre site internet. Quels mots clés drainent les internautes jusqu’à mon site, quels autres mots clefs m’intéressent pour me positionner dessus. Sur quels mots clefs, mes concurrents directs et indirects sont-ils positionnés?

A près cette analyse, vous devez faire une sélection de 3-4 mots clés forts pour chaque rédactionnel que vous publierez. En fait, c’est l’exercice inverse des phrases à trous. Et oui, car pris comme un jeu, rédiger se fait naturellement et SEO friendly grâce à notre audit.

Passer au rédactionnel SEO

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Si l’audit a bien été réalisé (N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel du secteur), le rédactionnel SEO n’est plus qu’une simple formalité. Sur internet, l’écriture stratégique va à l’essentiel: pas de fioritures ni trop de conjonction de coordination, un rythme de phrases alternant phrase courte et phrase plus longue pour ne pas perdre le lecteur.

Le but de l’opération est de placer nos mots clés audités et soigneusement sélectionnés avec un peu de style, une touche d’humour et l’esprit pratique. Pour être valables pour votre positionnement, on aborde le mot clé principal dans le titre et dans les différentes parties. On peut faire du lien internet vers des définitions ou des sites trustés (explications dans un article à venir). Surtout, on oublie pas de créer des textes de 100 à 300 mots minimum (sinon les robots des moteurs de recherche ne vont pas aimé…)

Rendre mon rédactionnel SEO attractif

Un texte attractif pour les lecteurs, c’est un texte illustré (images, infographies, illustrations, photos). Le visuel parle bien plus que les mots bien souvent. Pour les moteurs de recherche, il doit être illustré mais à la manière SEO ^^, Chaque image devra avoir son titre, sa description, son attribut ALT (le tout en rapport avec nos mots clefs, vous vous rappelez?) Et si l’exercice vous semble insurmontable, l’Agence L’O-Geek® est là.

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Un Commentaire

  1. Retour PingContenu Marketing, sur votre site internet SVP - Agence L'O-Geek®

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