1: Protéger son nom ou sa marque

« Protéger son nom commercial ou sa marque, c’est essentiel surtout dans un contexte économique tendu et concurrentiel »

marque déposéePour ce faire, deux actions sont à réaliser. L’une se fait auprès de l’INPI au niveau national ou de l’OMPI au niveau international; l’autre auprès d’un bureau d’enregistrement de nom de domaine.

La première action protège votre nom ou votre marque de toute utilisation commerciale ou non-commerciale de ces derniers sans votre accord. Cela passe par un dépôt de marque sur le site de l’INPI. Mais attention, il faut avoir fait des recherches préalables pour être sûre que la marque ou le nom n’est pas déjà été revendiqué. Auquel cas votre achat de marque ne serait pas validé mais tout de même encaissé…

réservation de nom de domaineLa seconde action vous prémunit de l’utilisation de votre marque ou de votre nom commercial sur internet. En cas de disponibilité de nom de domaine, il est conseillé de réserver le nom de domaine avec et sans tirets + en .com et en .fr (un total de 4 noms de domaine à enregistrer) pour une base solide. En cas de cybersquatting de votre nom ou de votre marque sur internet, des recours sont possibles en fonction de l’extension choisie (et du registre qui gère l’extension de nom de domaine). Pour le .fr par exemple, une procédure UDRP peut être envisagée si vous êtes détenteur de la marque et si celle-ci a été déposée à une date antérieure à celle de la réservation du nom de domaine.
Attention sur Internet, en matière de noms de domaine, la règle principale est celle du « premier arrivé premier servi » donc si vous n’êtes pas détenteurs de la marque, les domainers (réserveurs de noms de domaine en masse dans le but de les revendre), se feront un plaisir d’installer un site parking sur votre domaine pour monétiser le trafic d’internautes détourné de leur cible initiale

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